Les plantes grasses sont des végétaux qui, grâce à leur capacité de stocker de l’eau sous forme de suc dans leurs feuilles, tiges ou racines, peuvent survivre dans des environnements arides et secs.
Cette capacité leur a donné leur nom : succulente.
Les succulentes peuvent prendre un nombre incroyable de formes et de couleurs.
Il existe des milliers de variétés de plantes succulentes, ce qui en fait l’un des groupes de plantes les plus diversifiés de la planète.
Les plantes grasses partagent plusieurs caractéristiques communes, telles que :
Des feuilles charnues : Ces plantes sont facilement reconnaissables grâce à leurs feuilles épaisses et charnues, souvent dotées de textures et motifs originaux. Elles existent en une grande variété de formes, peuvent être lisses ou couvertes de poils ou d’épines, leur taille varie également, allant des petites plantes tels que des sedums aux rosettes de 20 cm de l’Echeveria ‘Black Prince’.
Une croissance lente : les succulentes ont tendance à pousser lentement, en raison de leur adaptation à des conditions de croissance difficiles. Cela les rend idéales pour les jardins de rocaille ou les pots d’intérieur, où leur croissance lente permet de maintenir leur taille.
Une floraison colorée : bien qu’elles soient souvent cultivées pour leur forme et leur texture intéressantes, elles peuvent également produire des fleurs colorées en forme de cloche, d’étoile ou de trompette. Attention tout de même, les fleurs apparaissent si elles ont eu une période de repos hivernale avec des différences de températures.
Adaptabilité : elles sont souvent très résistantes et peuvent survivre à des températures extrêmes, à des niveaux élevés de lumière du soleil et à des conditions de sécheresse prolongée, sans excès, bien évidemment.
Une facilité d’entretien : ces plantes sont généralement faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup d’eau ou de fertilisation. Cependant, il est important de leur fournir un bon drainage.
Variété : Il existe une grande variété de plantes grasses, allant des petites rosettes de quelques centimètres de diamètre aux grands cactus pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur.